Suggestions d’activités pour le principe alphabétique

Pour en arriver à développer le lien entre l’oral et l’écrit chez votre enfant, il est important qu’il connaisse d’abord les lettres de l’alphabet. Cela veut dire de connaître tout autant le nom de la lettre que le phonème de cette lettre.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par la comptine de l’alphabet. Cela permet à votre enfant de connaître l’ordre alphabétique dans lequel se présentent les lettres:

 

 

Faites ensuite réaliser à votre enfant que son prénom se compose de lettres. Que votre prénom aussi se compose de lettres. Que le nom de son dessert préféré se compose lui aussi de lettres. Que tous les mots que nous utilisons pour parler se composent de lettres. Amusez-vous ensemble à identifier les lettres de son prénom, du prénom d’un ami, du prénom d’un parent, ou même celui d’un personnage préféré.

Une fois le nom des lettres connu, vous pouvez mettre l’accent sur le son des lettres, puisque pour dire des mots à l’oral nous produisons des sons; et pour passer du langage oral au langage écrit, il faut savoir quel son correspond à quelle lettre.

Il s’agit là d’un apprentissage important non seulement pour la lecture, mais également pour l’émergence de l’écriture.

Prenons par exemple la lettre « F ». La lettre « F », s’écrit ainsi « F » et elle fait le son « fffffff ». Étirez le son pour que votre enfant l’entende et le réalise. Il est plus facile de commencer avec des lettres dont le son s’étire bien (f, i, j, l, m, o, r, s, u, v, z).

Les lettres dont le son ne s’étire pas produisent une petite « explosion » d’air, par exemple les lettres « t, p ». Il faut donc les répéter plusieurs fois rapidement pour faire réaliser le phonème à votre enfant « ttttttttt » ou « pppppp ».

Amusez-vous avec votre enfant à découvrir les lettres de différentes façons, sous différentes formes de jeux.

Par exemple, écrivez les lettres dans le sable, dans la neige, ou avec une craie sur l’asphalte, ou avec de la peinture au doigt sur la fenêtre…

Formez des lettres à l’aide de branches ou de brindilles.

Manipulez les lettres magnétiques et formez des mots sur le réfrigérateur.

À travers tout cela, il est important d’initier votre enfant aux livres et à la lecture, pour lui permettre dès le départ d’éprouver du plaisir à lire. La lecture c’est chouette, et c’est surtout important: en plus de permettre de s’évader, elle permet d’exposer l’enfant à la forme des mots, à la structure d’une phrase, d’un paragraphe, d’un récit au complet. Elle permet d’enrichir le vocabulaire de votre enfant et de renforcer ses connaissances du langage écrit; ce qui va l’aider en compréhension et en écriture plus tard! 

Même si votre enfant ne sait pas encore lire, prenez le temps de lui lire une histoire à chaque jour. Faites de ce moment un moment de plaisir, calme, privilégié pour donner l’amour de la lecture à votre enfant!