Suggestions d’activités pour le décodage

 

 

 

Concrètement:

Offrir des mots « extraterrestres » à votre enfant pour qu’il se pratique à les décoder. Des mots extraterrestres sont des mots qui n’existent pas, cela force donc l’enfant à décoder le mot plutôt que de tenter de le deviner, puisqu’il s’agira d’un mot qu’il n’a jamais vu avant. 

Par exemple: 

Bou-ri-pa

Chi-bou-ki

Ra-fi-no

Etc…

Pour augmenter le degré de difficulté, vous pouvez inventer des noms de dinosaures: 

a-chi-lo-mi-no-bo-sau-rus

di-ka-rin-to-pi-di-rus

Etc…

Lorsque votre enfant arrive à décoder le mot, demandez-lui de le relire une deuxième fois. Puis de le relire encore, mais plus vite. 

Vous pouvez faire la même chose avec des phrases courtes pour commencer. 

L’enfant décode chaque mot, puis relit la phrase, puis une autre fois un peu plus vite. Ainsi, il enregistre les syllabes décodées pour mieux les mémoriser, et en relisant plusieurs fois et de façon plus rapide, il développe sa fluidité en lecture. 

Vous pouvez ensuite lui demander de mettre de l’intonation dans sa lecture; commencez par être le modèle pour lui puis demandez lui de vous imiter. Lisez la phrase en prenant bien soin d’exagérer votre intonation. 

Inventez ensemble des phrases avec des mots extraterrestres et amusez-vous à les lire avec différentes intonations! Lisez une phrase comme si elle était une question, puis relisez la comme une exclamation, puis relisez-là en étant apeuré, ou triste, ou fâché! 

Lire un livre, peu importe lequel, avec votre enfant est un excellent moyen pour lui permettre de se pratiquer à décoder et aussi à lire avec fluidité et intonation. Montrez-lui comment vous découpez les mots, et changez d’intonation selon les personnages, selon les émotions véhiculées, selon les péripéties de l’histoire!