Suggestions d’activités en conscience phonologique

 

Concrètement :

Commencez avec des mots comportant 2 syllabes, puis allez graduellement vers des mots plus longs, comportant 3 ou 4 syllabes.

Utilisez des mots proches de l’enfant, qui sont concrets pour lui.

Jouer avec les syllabes :

  • À tour de rôle avec votre enfant, coupez des mots en syllabes : Je coupe le mot « chocolat » en syllabes, ça fait « cho-co-lat ».
  • À tour de rôle avec votre enfant, comptez le nombre de syllabes dans les mots : dans le mot « chocolat » qui fait «  cho-co-lat »,  il y a 3 syllabes.
  • À tour de rôle avec votre enfant, repérez une syllabe donnée dans un mot : dans le mot « chocolat », qui fait « cho-co-lat », est-ce que j’entends la syllabe « cho » au début du mot? Au milieu du mot? Ou à la fin du mot?
  • À tour de rôle avec votre enfant, collez des syllabes pour former des mots qui existent ou des mots farfelus : Si je colle la syllabe « ba » avec la syllabe « teau », ca fait « bateau »; si je colle la syllabe « chou » avec la syllabe « pi » ca fait « choupi »; si je colle la syllabe « pi » avec la syllabe « tou » ca fait « pitou », etc. Amusez-vous à inventer des mots farfelus et amusants avec votre enfant!
  • À tour de rôle avec votre enfant, enlevez une syllabe d’un mot donné : dans le mot « chocolat » qui fait « cho-co-lat », si j’enlève la syllabe « cho », ca fait quoi? Ca fait « colat ». Si j’enlève la syllabe « co », ca fait quoi? Ca fait « cholat »! etc.
  • Jouez avec les syllabes du prénom de votre enfant ou de votre prénom, ou de celui de tout autre membre de la famille : Si j’enlève la syllabe « So » dans « Sophie » il reste « Phie »! Si j’ajoute la syllabe « ti » à la fin de « Émilie » ca fait « Émiliti »!

Jouer avec les sons :

  • À tour de rôle avec votre enfant, trouvez le son initial dans un mot donné : dans le mot « ami », quel son entends-tu au début du mot? J’entends « aaaa ». Dans le mot « moto » quel son entends-tu au début du mot? J’entends « mmmm ». N’hésitez pas à étirer le son lorsque possible pour permettre à votre enfant de bien l’identifier.
  • À tour de rôle avec votre enfant, tentez de découvrir si deux mots commencent par le même son : le mot « moto » commence par « mmmmmm ». Est-ce que « moto » et « manger » commencent par le même son? Est-ce que « moto » et « farine » commencent par le même son?
  • Nommez à voix haute 2 mots qui commencent par le même son et 1 mot qui ne commence pas par le même son, et demandez à votre enfant de trouver l’intrus : Les mots « moto », « manger » et « farine », lequel ne commence pas par le même son? Étirez les sons au besoin pour permettre à votre enfant de bien identifier le son.

Un peu plus difficile :

  • À tour de rôle avec votre enfant, coupez un mot ou une syllabe en sons. C’est plus facile de commencer avec une syllabe : dans « la » j’entends le son «llllllll » et le son « aaaaa » ca fait « llllllaaaaaa » – étirez les sons pour aider votre enfant à bien entendre chaque phonème. Essayez ensuite avec des mots simples : dans le mot « moto » j’entends les sons « mmmmm », « oooooo », « ttttttt », « oooooo ».

Plus difficile encore :

  • À tour de rôle avec votre enfant, essayez de coller ensemble des sons. Commencez par 2 sons, puis graduellement essayez avec 3 ou 4 sons : Si je colle le son « mmmmm » avec le son « aaaaa » ca fait « mmmaaaaa », ca fait « ma »!

Idées de jeux plus généraux pour amener votre enfant à prendre conscience que les mots sont composés de sons :

  • Devinette : Vous choisissez un mot et en donnant comme indice le son initial du mot, votre enfant doit deviner ce mot. Pour rendre cela plus facile et intéressant pour l’enfant, choisissez un mot qui représente quelque chose de concret, proche de lui. Par exemple, vous avez un livre sur la table, dites votre enfant : » c’est un objet sur la table qui commence par « LLLLLLL »… ». Ici, les erreurs sont les bienvenues puisqu’elles permettent l’apprentissage et la progression! Si votre enfant vous répond le mot « clés » profitez-en pour lui faire réaliser que « clés » commence par le son « KKKKK » et non pas par le son « LLLLLL ». Jouez ainsi à tour de rôle!
  • Chasse aux sons: Vous choisissez un son et vous partez à la recherche d’objets dont le nom contient ce son dans la maison. Par exemple, demandez à votre enfant de trouver un objet dans la maison qui commence par le son « mmm ». Il pourrait vous trouver un « manteau », ou un « magazine », ou le « mur », etc. Ici, les erreurs sont les bienvenues puisqu’elles permettent l’apprentissage et la progression! Si votre enfant vous répond le mot « téléphone » profitez-en pour lui faire réaliser que « téléphone » commence par le son « ttttt » et non pas par le son « mmm ». Jouez ainsi à tour de rôle!