Suggestions d’activités en compréhension de lecture

Concrètement:

Donnez le goût de lire à votre enfant en prenant le temps de lire avec lui. Il n’y a pas besoin d’y passer des heures! Simplement, 15-20 minutes par jour peuvent suffire.

Avec les jeunes lecteurs (et même les moins jeunes!), il est possible de travailler la compréhension très tôt, à l’aide d’images tout simplement! Trouvez une image ou une photo. Pour vous donner des idées, tapez « picture scene » dans Google et vous aurez une panoplies d’images où l’on voit différents personnages effectuer différentes actions, sans texte. Avec ces images, posez des questions à votre enfant: Que vois-tu dans cette image? Qu’est-ce qui se passe d’après toi? Pourquoi ce personnage est-il habillé ainsi? Pourquoi y a-t-il tel objet ici? Ainsi de suite, faites verbaliser votre enfant à propos de ce qu’il voit et amenez le à vous exprimer son point de vue, sa compréhension. Soyez un modèle pour votre enfant, faites d’abord l’exercice vous-même devant lui! Décrivez oralement ce que vous voyez dans l’image et ce que vous en pensez, les hypothèses que vous émettez, les idées qui vous viennent en tête ou encore les informations que vous connaissez déjà sur certains sujet de l’image!

La compréhension se travaille à l’oral pour commencer. Cela peut se faire de façon ludique, que ce soit avec des images ou avec n’importe quel texte sur n’importe quel support, selon l’intérêt de l’enfant. Prenez par exemple une bande dessinée si votre enfant aime les bandes dessinées. Posez-lui des questions en lien avec l’histoire: qui est ce personnage? quelles sont ses qualités? pourquoi se passe-t-il telle chose dans l’histoire?

Pour travailler les stratégies de compréhension de lecture, prenez un livre ou un nouveau. Expliquez à votre enfant la raison de cette lecture: est-ce pour le plaisir? ou pour apprendre quelque chose sur un sujet en particulier?

Prenons par exemple ce texte sur l’ours blanc.  Je vais lire cet article pour m’informer, pour en apprendre un peu plus sur l’ours blanc. 

Regardez ensemble la page couverture. Décrivez les images et les illustrations que vous voyez. Lisez le titre. Essayez de prédire de quoi il sera sujet, lancez des hypothèses à tour de rôle en vous fiant aux images et au titre (et intertitres lorsque disponibles). Ensuite, sortez toutes les informations que vous connaissez déjà ensemble sur le sujet.

Dans mon article sur l’ours blanc, je vois une photo d’un ours blanc sur de la neige. Je vois aussi une petite carte du monde. Le titre c’est évidemment Ours blanc, donc je sais que le sujet sera l’ours blanc. Le premier intertitre est « un milieu rude ». Je pense donc que ce paragraphe va me parler de l’habitat difficile, froid, dans lequel l’ours blanc vit. Le deuxième intertitre est « chasse ». Peut-être qu’on va m’expliquer comment l’ours chasse? ou peut-être est-il chassé par les hommes? Le troisième intertitre est « reproduction ». Ici on va sûrement mentionner combien de bébés peut avoir la maman ourse? Le dernier intertitre est « menaces ». Peut-être que l’ours blanc est une menace pour l’homme? ou peut-être qu’il est lui même menacé par les hommes?
Maintenant, je sais déjà quelques informations sur l’ours blanc, avant même d’avoir lu cet article. Je sais que l’ours blanc est blanc! Je sais qu’il est grand. Je sais qu’il vit dans le froid, et qu’il mange des poissons qu’il attrape dans les trous de la glace. 

Puis, une fois cette étape faite, commencez la lecture avec votre enfant. Lisez chacun à tour de rôle, ou lisez lui tout le texte la première fois, puis il vous le lit à son tour la deuxième fois. Trouvez la formule qui vous convient le mieux! Donnez l’exemple en lisant avec intonation et en respectant la ponctuation: faites une pause lors d’une virgule, une pause un peu plus longue lors d’un point. Arrêtez-vous parfois pour permettre à votre enfant de se faire des images mentales. Racontez-lui l’image qui vous vient en tête. Puis, tentez de deviner de quoi parlera le prochain paragraphe.

Enfin, après la lecture, reformulez dans vos mots le texte, l’histoire. Invitez votre enfant à reformuler dans ses mots également, à vous raconter ce qu’il a compris et ce qu’il a retenu du texte.