Qu’est-ce que le décodage?

Le décodage, c’est utiliser la correspondance graphème-phonème pour arriver à lire des mots. Pour arriver à décoder, l’enfant doit avoir un minimum de connaissance de certaines voyelles et consonnes.

Lorsque l’enfant apprend à décoder, il commence du plus simple au plus complexe. Il commence donc en lisant les lettres, puis des syllabes, puis des mots, pour arriver à la phrase et finalement à un texte.

L’objectif est d’arriver à décoder aisément les mots, de façon fluide, afin de mettre les efforts cognitifs au service du sens et accéder à la compréhension du texte lu. En ce sens, lorsque l’enfant décode plusieurs fois le même mot, il en arrive à le reconnaître rapidement et le décodage pour ce même mot n’est plus nécessaire, puisque l’enfant reconnaît le mot de façon globale.

Cela dit, certains mots irréguliers de la langue française ne peuvent être lus de cette façon, par exemple « monsieur », « chorale », « paon », puisqu’ils ne se prononcent pas comme ils s’écrivent.

Pour ces mots, il faut les photographier dans sa mémoire et pouvoir les reconnaître de façon global. Généralement, les mots irréguliers fréquents sont enseignés à l’école et révisés avant de les présenter aux élèves dans divers textes.