Quelques suggestions en mathématique

Quelques liens intéressants:

Tableau des valeurs de position

Valeur vs position 

Affiches soustraction et addition

Vidéos – Capsules mathématiques pour la 1re année

Combien d’animaux y a-t-il? – (préscolaire et 1er cycle)

Jeu amusant – additions

Jeu – Affamé de chiffres – mange les nombres inférieurs!

Jeu en ligne et exercices à imprimer – AquaMaths – (1er et 2e cycle)

Jeu – L’attrape-nombres

Jeu – Café des Mathadores (2e et 3e cycle)

Mathenpoche 6ème année – exercices et vidéos 

Additions style « mots croisés »

Jeu – Compter, addition, soustraction, multiplication

Trouve le terme manquant

Concrètement: 

Les mathématiques s’apprennent beaucoup mieux avec la manipulation concrète. 

Au préscolaire

Récitez les chiffres de 1 à 10 en ordre, avec votre enfant. Demandez-lui de les réciter à son tour. 
Comme pour les lettres, amusez-vous à tracer les chiffres! Avec de la craie, dans le sable, dans la farine, avec des feuilles ou des brindilles! 
Ici, le jeu de la marelle est une bonne façon d’associer le chiffre à son nom et à son écriture! 

Puis, dénombrez des objets avec votre enfant; comptez ensemble, faites compter votre enfant. N’importe quelle situation de la vie quotidienne peut se prêter à ce jeu! Combien de crayons as-tu dans ta trousse? Combien de fraises dans l’assiette? Combien de coussins sur le canapé? 

Faites des regroupements d’objets selon des critères que vous décidez: On met toutes les voitures rouges ensemble dans ce bac, on met tous les toutous blancs sur le lit, on fait 2 groupes de 4 pommes chacun, on prend 3 bols et on met 5 oeufs en chocolat dans chaque bol, etc.

Comparez des collections ou des regroupements d’objets: Est-ce que tu as plus de voitures rouges ou de voitures jaunes?  Est-ce que cette voiture est plus grande ou plus petite que ce camion? Lequel de ces 2 serpents en pâte à modeler que vous avez fait ensemble est plus grand? lequel est plus petit? etc. 

Vous pouvez ensuite ajouter ou enlever des items pour pratiquer les additions ou les soustractions avec votre enfant: si j’enlève une fraise de ton assiette, combien est-ce qu’il t’en reste? Si je te donne 3 crayons pour les mettre dans ta trousse, combien en as-tu maintenant? 

Faites des suites d’objets: pomme, fraise, pomme, fraise, etc. 
Avec la craie, dessinez dehors des suites: un coeur, un carré, un coeur, un carré…. 
Ou des suites de couleurs: Rouge, bleu, rouge, bleu. 
Commencez par des suites de 2 items, puis augmentez à 3, puis 4 items: cercle, carré, triangle, cercle, carré, triangle… etc. 

Les jeux de société sont une belle façon ludique de faire des mathématiques sans s’en rendre compte: lancer le dé et identifier le nombre de points sur le dé, avancer son pion selon le nombre de points sur le dé, compter, constater si son pion est plus avancé ou moins avancé que l’autre pion dans le jeu, etc.

Vous pouvez aussi imprimer différents petits dessins en double, les découper en forme de carte, puis faire des jeux de mémoire avec votre enfant (donc 1 même dessin se retrouve sur 2 cartes): choisissez 2 dessins pour commencer (donc 4 cartes), montrez-les à votre enfant puis retournez-le face vers le bas, et votre enfant doit essayer de trouver les cartes ayant le même dessin. 
Vous pouvez augmenter le nombre de cartes pour augmenter le niveau de difficulté selon l’intérêt de votre enfant.