Le sommeil

L’importance du sommeil

Nous savons tous l’importance du sommeil autant chez l’adulte que chez l’enfant.

Le sommeil a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique, sur la mémoire, sur les émotions et sur le potentiel académique chez l’enfant. Un bon sommeil permet de mieux retenir et comprendre les apprentissages. C’est durant le sommeil que l’hormone de croissance est libérée; celle-ci permet à l’enfant de grandir.

Source: https://www.dreams.co.uk/sleep-matters-club/time-put-kids-bed/

 

Conséquences du manque de sommeil 

Un enfant qui ne dort pas assez pourrait connaître certaines répercussions en classe: difficultés à se concentrer, difficulté à retenir l’information, difficultés à prendre certaines décisions. Au niveau de la santé, un manque de sommeil peut affaiblir la capacité de l’enfant à gérer le stress, cela l’expose davantage à certaines maladies, cela peut affecter son équilibre hormonal. Le manque de sommeil est également lié au développement de l’obésité chez l’enfant. 

Des recherches ont démontré que les enfants qui manquent de sommeil sont plus à risque d’éprouver des difficultés au niveau de la créativité verbale et de la résolution de problèmes, ce qui réduit généralement leur résultats aux tests de QI. Ceci ne veut pas dire qu’ils sont moins intelligents, mais plutôt qu’ils ont plus de difficulté à faire appel aux connexions cognitives pour effectuer une tâche qui demande de l’attention. 

Une autre étude a démontré que les élèves qui obtenaient des notes de C,D, ou E, dormaient en moyenne 25 à 30 minutes de moins par nuit que les élèves qui obtenaient des notes de A et B. 

Combien d’heures de sommeil?

Selon le Centre de recherche Douglas, les enfants âgés de 3 à 5 ans auraient besoin de 10 à 13 heures de sommeil, cela peut inclure une sieste le jour.

Pour les enfants d’âge scolaire, entre 6-13 ans, la recommandation est de 9-11 heures de sommeil. 

Chez les adolescents de 14-17 ans, on recommande 8 à 10 heures de sommeil. 

Chez les adultes, entre 7 et 9 heures. 

Donc…

Il est important d’instaurer de bonnes habitudes et une bonne hygiène de sommeil dès le plus jeune âge chez les enfants, encore plus depuis la venue des écrans dans la vie des enfants. D’ailleurs, comme l’exposition aux écrans le soir peut nuire au sommeil, la Société canadienne de pédiatrie recommande d’éteindre les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit.

Selon la Fondation Sommeil québécoise, il y a 10 bonnes habitudes à adopter pour favoriser une bonne hygiène de sommeil. 

Le CHU Sainte-Justine a émis un document destiné aux parents, contenant information et conseils sur le sommeil des enfants: Hygiène du sommeil pour l’enfant de 2 à 12 ans. 

Quelques liens intéressants: 

Centre de recherche Douglas – Sommeil et enfant

Centre de recherche Douglas – Sommeil et enfant: données scientifiques

Naître et grandir – Sommeil: les effets sur le développement et le comportement

Naître et grandir – En manque de sommeil

Papa positive! – 12 trucs pour aider les enfants à dormir

Fondation Sommeil – Les 10 bonnes habitudes à adopter