La pyramide de Maslow

Abraham Harold Maslow est un psychologue américain connu dans le monde de la psychologie pour ses études sur la motivation au travail.  C’est lui qui a hiérarchisé les besoins fondamentaux de tout individu, que l’on représente aujourd’hui sous forme de pyramide, la fameuse pyramide de Maslow.

Source: Penser-changer: Atteindre le sommet avec la pyramide de Maslow

Selon cette pyramide, les besoins de base, qui sont situés au bas de la pyramide, doivent être satisfaits avant de pouvoir passer aux besoins du niveau supérieur. 

À la toute base de la pyramide se retrouvent les besoins physiologiques, liés à la survie: respirer, boire, dormir, manger… 

Ensuite, les besoins de sécurité: Se protéger du danger, sécurité physique, mais aussi sécurité affective et morale. 

Puis, le besoin d’appartenance: se sentir lié à un groupe, une famille, se sentir accepté et aimé, par sa famille, son entourage, ses amis. Aimer et être aimé. 

Besoin d’estime: se sentir reconnu, se sentir compétent, avoir confiance en soi, le respect envers et par les autres, estime de soi.

Lorsque tous ces besoins sont comblés, l’individu peut alors se retrouver au sommet de la pyramide, au besoin de s’épanouir: épanouissement, mise en valeur de son plein potentiel, cultiver sa créativité. 

Chez les enfants et dans un contexte scolaire, il est important de tenir compte de ces besoins. En effet, un enfant qui arrive à l’école le matin en ayant faim car il n’a pas déjeuné ne sera peut-être pas disponible à l’apprentissage. De même, un enfant qui ne se sent pas compétent, qui ne se sent pas apprécié et respecté, ne sera peut-être pas enclin à donner le meilleur de lui-même. 

 

Quelques liens intéressants:

Papa positive! – La pyramide de Maslow pour les enfants

Penser-changer : Atteindre le sommet avec la pyramide de Maslow